Vous êtes ici

Formation des élus aux enjeux des sites Natura 2000 'cours d'eau'

Date de l'actualité: 
09/12/2013

La cellule animation Natura 2000 a proposé aux élus des sites Ariège, Hers vif et Salat,une formation pour mieux comprendre les enjeux des sites Natura 2000 'cours d'eau'. Cette formation s'est déroulée les 3 et 4 décembre 2013. 

Les présentations en salle ont permis d'aborder des généralités sur Natura 2000, un focus sur le site FR7301822 et la mise en œuvre de la démarche sur les rivières ariégeoises, la richesse environnementale du site avec un zoom sur la loutre d’Europe et le saumon atlantique, les outils mobilisables sur un site Natura (contrats, charte), la présentation d’une partie des actions menées dans le cadre de l’animation de ces sites et l’évaluation des incidences.

Le 4 décembre 2013, une visite du ramier de Clermont-le-Fort le long de l’Ariège a été organisée avec le Sicoval, gestionnaire de ce ramier et signataire de 3 contrats forestiers Natura 2000 (lutte contre les espèces végétales invasives, mise en défens, et restauration de la ripisylve).L’objectif de cette visite était de montrer aux participants une réalisation concrète de l’animation via les contrats forestiers Natura 2000 (panneau d’informations, mise en place de barrières, de gradines, de fascinages…).

Visite des élus au ramier de Clermont-le-Fort