Vous êtes ici

Une démarche concertée et contractuelle

La France a pris le principe d’établir, pour chaque site, un Document d’Objectifs (DOCOB) qui dresse l’état des lieux, fixe les gestions préconisées après concertation locale et fait office de référence pour la gestion du site et son suivi.
Le site Natura FR7301822 dans sa globalité sera doté d’un comité de pilotage interrégional qui validera l’ensemble des travaux. Chaque zone d'étude a son sous-comité de pilotage local présidé par un Sous-Préfet.

 

 

Le premier sous-comité de pilotage permet le lancement de l'étude qui débute par une phase d'inventaire de l'existant. Cette phase consiste en la compilation des données de terrain et de la bibliographie sur les habitats naturels, les habitats d'espèces présents sur le site ainsi que les activités humaines.


Ces inventaires sont validés en séance du 2ème sous-comité de pilotage, ce qui permet le démarrage des groupes de travail, phase de concertation avec les acteurs locaux. Durant cette période, des propositions d'actions sont élaborées, validées ensuite lors du 3ème sous-comité de pilotage. La dernière phase de ce type d'étude consiste en la rédaction du document d'objectifs, document de synthèse de l'étude qui reprend les inventaires et les propositions d'actions et qui servira de gestion du site pendant les 5 à 6 ans d'animation. Le dernier sous-comité de pilotage (4ème) valide le DOCOB.
En effet, après cette phase d'étude, se met en place une phase d'animation (5/6 ans) qui permet la mise en place concrète des actions sur le site. Le comité de  pilotage se réunit régulièrement pendant cette phase pour assurer le suivi et la validation des différentes phases de l’animation.