Samedi 3 mars 2018, dans le cadre de l’animation Natura 2000 sur la rivière Salat, la Fédération de Pêche de l’Ariège, l’Association MIgrateurs GAronne DOrdogne (MIGADO) et l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA) ont organisé une journée de nettoyage des berges du Salat à Saint-Girons. Cette action a été menée en partenariat avec l’Association de Pêche de Saint-Girons, la Mairie de Saint Girons, le PNR des Pyrénées Ariégeoises, le SICTOM du Couserans et le SYCOSERP.
La rivière Salat fait partie du site Natura 2000 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste », constitué de la Garonne et de ses principaux affluents en Occitanie. Le réseau européen Natura 2000 est constitué de sites ayant une grande valeur patrimoniale aussi bien faunistique que floristique. Des actions sont inscrites dans un document de gestion pour préserver la richesse biologique et améliorer la qualité de l’eau. Cette action s’inscrivait dans une de ces actions.
Entre 60 et 70 bénévoles venant d’horizons variés (pêcheurs, adhérents de l’ANA, amis du Parc et particuliers) se sont joints à l’équipe animatrice du site Natura 2000 ‘rivière Salat’ pour récupérer, sur environ 5 Km de berges (de Palétès à Lorp Sentaraille) pas moins de 1,610 Tonnes de déchets : ferraille, verre, canettes, plastiques, carcasse de voiture, échelle ...
L’occasion également de sensibiliser la population locale sur la présence de ces nombreux déchets au travers des divers échanges lors du parcours, en particulier en centre-ville de Saint-Girons ! Merci à tous les participants !