Espèces animales

20 espèces animales de la Directive "Habitats, Faune, Flore" ont pu être recensées, comptant des mammifères, des poissons/agnathes et des insectes.

 

Le tableau ci-dessous liste l'ensemble des espèces inventoriées (vous pouvez consulter la fiche de chaque espèce en cliquant sur son nom vernaculaire).

 Nom vernaculaireNom scientifiquePrésence attestée sur l'AriègeEspèce recherchée, présence non avérée
MammifèresLoutre d'EuropeLutra lutraX 
"Desman des PyrénéesGalemys pyrenaicusX 
"Grand RhinolopheRhinolophus ferrumequinumX 
"Petit RhinolopheRhinolophus hipposideros
X 
"Rhinolophe euryaleRhinolophus euryaleX 
"Petit murinMyothis blythiiX 
"Grand murinMyotis myotisX 
"Vespertilion de BechsteinMyotis bechsteiniX 
"Vespertilion à oreilles échancréesMyotis emarginatusX 
"BasbastelleBarbastella barbastellusX 
"Minioptère de SchreibersMiniopterus schreibersiX 
ReptilesCistude d'EuropeEmys orbicularis X
CrustacésEcrevisse à pattes blanchesAstacus pallipes X
Poissons et agnathesSaumon atlantiqueSalmo salarX 
"Lamproie marinePetromyzon marinusX 
"Grande AloseAlosa alosaX 
"BouvièreRhodeus sericeus amarusX 
"ChabotCottus gobioX 
"Lamproie de PlanerLampetra planeriX 
"ToxostomeChondrostoma toxostomaX 
"Barbeau méridionalBarbus meridionalisX 
InsectesLucane cerf-volantLucanus cervusX 
"Grand capricorneCerambyx cerdoX 
"Cordulie à corps finOxygastra curtisii X

 

Zoom sur le saumon atlantique (Salmo salar)

Le saumon atlantique est une espèce migratrice qui effectue sa croissance en mer (dans l’Atlantique Nord) et vient se reproduire dans les cours d’eau à fond de graviers dans des eaux bien oxygénées.
La durée totale du cycle biologique dure de 3 à 7 ans. La reproduction a lieu de novembre à février, les éclosions s’échelonnent de février à mars. Au bout de 1 à 2 ans, les juvéniles descendent vers la mer pour rejoindre les zones de grossissement.
Les saumons sont des carnivores à tous les stades du cycle biologique (larves d’insectes, vers, poissons…).
Le corps est fusiforme recouvert de petites écailles avec une tête relativement petite, le pédoncule caudal est étroit. La longueur maximale est de 1.5 m pour 35 kg.

Tacon

Smolt

Cette espèce bénéficie sur le bassin de la Garonne d’un programme de restauration depuis 1981. Ce programme a permis, entre autres, la mise en place d’ouvrages de franchissement d’obstacles majeurs ; de plus, l’Ariège est annuellement alevinée en juvéniles de cette espèce.

 

Zoom sur le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus)

Desman (Cadiran ©)   Desman (Cabot ©)

Espèce endémique des Pyrénées, il s’agit du plus gros mammifère insectivore aquatique de France, avec un corps de 24 à 29 cm de long (dont un peu plus de la moitié pour la queue) avec un poids de 50 à 80 g.
Le pelage est dense et lustré, avec une coloration brune sur le dos, le ventre est gris argenté avec une tache jaunâtre sur la poitrine ; le museau ainsi que les pattes et la queue sont pratiquement dépourvues de poils.
Le museau est prolongé par une trompe raide, plate, flexible d’environ 20 mm de long, dotée de vibrisses (= poils tactiles). Les yeux et les oreilles ne sont pas visibles car enfouis dans la fourrure.
Les pattes postérieures sont longues et munies de griffes recourbées et acérées, les pieds sont palmés, alors que les pieds des pattes antérieures ont seulement une ébauche de palmure.
Le desman se nourrit d’invertébrés benthiques rhéophiles. Il possède des fèces (= excréments) caractéristiques en forme de tortillons de 10-15 mm de long pour 4-8 mm de large, à odeur musquée, de couleur vert foncé à noir et d’aspect huileux.

Le rut a lieu de décembre à mai et la mise bas de janvier à juillet. Les femelles ont 1 ou 2 portées par an de 3 à 5 jeunes. L’espérance de vie est estimée à 3 ou 4 ans.