Animation en cours

L'animation pour l'année 2014/2015 a débuté en juillet 2014  et se terminera fin mars 2015.

Il était prévu de travailler préférentiellement sur les thématiques suivantes :

Entretien et restauration des éléments fixes (action 1).
Des contacts avec les techniciens des Syndicats de rivière présents sur le linéaire permettront d’identifier les secteurs fortement dégradés, sur lesquels il serait nécessaire de procéder à la restauration de la ripisylve par replantation ou bouturage. Une rencontre a été organisée dans le courant du mois d'octobre avec Jean-christophe CID du SMAHA (Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Hers et Affluents) sur cette thématique et sur différentes problématiques comme la mise en place des actions hydromorphologiques portées par ce syndicat.

Contenir l’extension des espèces végétales envahissantes (action 4).
Une formation sera proposée aux services techniques municipaux des communes, des communautés de communes et des syndicats de rivière présents sur les berges de l'Hers vif afin de reconnaître ces espèces et proposer des mesures de gestion (formation déjà réalisée sur l'Ariège et le Salat).

Les mesures agro-environnementales pourront être mises en oeuvre en mai 2015 si le PAE déposé en janvier est accepté.


Travaux en rivière et en berge (action 16). Un courriel a été envoyé, comme l'an dernier aux 3 syndicats présents sur le linéaire de l’Hers afin de leur proposer une rencontre avec des représentants des administrations (DDT, SPEMA et ONEMA), les naturalistes et l’animateur Natura 2000 pour faire un bilan des travaux réalisés, des pratiques et des travaux prévus dans l’année en cours.


Pour les 3 actions suivantes - Groupe de réflexion sur l’hydrologie de l’Hers (action 17) ; Groupe de réflexion sur la gestion du transport solide (action 18) ; Groupe de réflexion sur l’espace de mobilité de l’Hers (action 19) . En fonction des propostitions de réunion du SPEMA 09, ces réunions pourront se tenir en 2014 ou 2015.


Bulletin infosite (action 48). Il s’agit, comme pour l’animation de la rivière Salat et de l'Ariège, de travailler sur la conception et la réalisation du bulletin n°2 qui traite de la mise en place, du déroulement et des objectifs de l’animation sur les 3 entités.