Vous êtes ici

n°6 - Mai 2021

BIENVENUE SUR LA SIXIÈME ÉDITION

DES JEUDIS NATURA 2000 GARONNE EN OCCITANIE ! 

... 

Connaissez-vous (bien) les sites Natura 2000 Garonne en Occitanie ?

Le réseau Natura 2000 rassemble des espaces naturels de l'Union européenne ayant une importance en terme de biodiversité. L’objectif est de conserver et restaurer les habitats naturels où vivent la faune et la flore sauvage d’intérêt communautaire. En Occitanie, c’est le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG) qui coordonne, depuis 2018, les 600 km de linéaire de cours d’eau. 

 Opération « Moins d’ordures pour la Nature » sur le site du port Haut à Saint-Jory (31) Photo Didier Taillefer / SMEAG

 

L’Ariège, la Garonne, l’Hers, le Salat, la Neste. Dans notre région, Natura 2000 Garonne en Occitanie s’étend sur 600 km de linéaire de cours d’eau. Né en 1992 sous l’impulsion de l’Union européenne, le réseau européen Natura 2000 a pour objectif de préserver la biodiversité tout en valorisant les territoires et en respectant les activités humaines en place. Cette démarche permet de travailler localement avec de nombreux acteurs (associations, villes, départements et régions) sur différentes thématiques (poissons migrateurs, milieux humides, paysages, agriculture, etc.) et de faire le lien entre les différents projets du territoire.

 

Pour Natura 2000 Garonne en Occitanie, des actions telles que la restauration des habitats naturels (ripisylves, bras mort, etc.) et la préservation d’espèces d’intérêt communautaire sont menées par divers acteurs du territoire (collectivités, associations, privés, etc.). Tout le long de l’année, pour répondre aux enjeux du site, différents types d’actions sont donc planifiés par les animateurs (pour chaque site), comme des campagnes de ramassages de déchets ou la restauration d’habitats (ex: restauration de la roselière de Rispou, à Grisolles, dans le Tarn-et-Garonne). En lien avec les journées citoyennes, des opérations de sensibilisation pour la sauvegarde de la biodiversité sont organisées. Ces actions profitent également au monde agricole sur la partie Ariégeoise avec la mise en place de mesures agro-environnementales pour concilier l’activité agricole avec les enjeux biodiversités (mesures sur le pâturage, conversion de cultures en prairies, etc.). À la demande des collectivités territoriales, Natura 2000 peut apporter son expertise via des avis techniques et réaliser de l’accompagnement de projets pour s’assurer de leur cohérence et articulation avec l’ensemble des politiques du territoire. 

 

Comme à Cazères en Haute-Garonne (à gauche) et à Grisolles dans le Tarn-et-Garonne (à droite), Natura 2000 Garonne en Occitanie permet de restaurer les roselières  Photo Didier Taillefer / SMEAG et Ludivine Lacroix / mairie de Grisolles

 

Le programme Natura 2000 Garonne en Occitanie se positionne en complémentarité aux autres politiques du territoire dont celle menée dans le cadre du volet des zones humides du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Vallée de la Garonne, dont le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG) est la structure porteuse pour assurer, par délégation, l’animation globale et la gestion technique, administrative et financière.

 

Une gestion concertée et coordonnée : six collectivités au service de la biodiversité !

Le site global Garonne en Occitanie se caractérise par le regroupement de trois sites N2000 avec deux sites au titre de la directive oiseaux (zone de protection spéciale) et un site étendu sur l’ensemble du périmètre au titre des habitats de la faune et de la flore (zone spéciale de conservation). Le grand site Garonne concerne l’intégralité de la Garonne les rivières de l’Ariège, de l’Hers, du Salat, de la Pique et de la Neste. Ces sites sont préservés grâce aux différentes actions menées par plusieurs collectivités territoriales et partenaires associatifs.

 

carte-smeag-perimetre-natura2000-garonne-occitanie-hd.jpg

 

Depuis 2018, le SMEAG est la structure coordinatrice du grand site animé par six collectivités territoriales permettant une mise en œuvre des actions au plus près des territoires. Le 28 janvier 2021, l’ensemble de ces acteurs locaux s’est réuni lors d’un comité de pilotage pour faire le bilan des actions menées lors de ces 3 premières années (1er cycle d’animation) et valider les axes d’animation pour le second cycle (2021-2023). Au cours de cette réunion, le SMEAG a été reconduit comme structure coordinatrice avec la même organisation mise en place depuis 2018. 


  

 plaquette_graphique_animation_natura_2000_garonne_en_occitanie.jpg

 

Les présidents des comités de pilotages (COPIL) ont été réélus à savoir :

- COPIL de la ZSC et de la ZPS Boussens-Carbonne : Jean-Michel Fabre, président du SMEAG et vice-président du conseil départemental de Haute-Garonne ;

- COPIL de la ZPS Muret-Moissac : Véronique Colombié, vice-présidente du SMEAG et conseillère départementale du Tarn-et Garonne.

 

Pour aller plus loin :
- Compte-rendu et présentation COPIL plénier
- Lettre d’information n°2 de 2019

 ...

Et le quizz du mois !