Vous êtes ici

n°4 - Mars 2021

BIENVENUE SUR LA QUATRIEME EDITION DES JEUDIS NATURA 2000 GARONNE EN OCCITANIE !

... 

FOCUS sur les actions dédiées aux zones humides

Durant le mois de février, des Journées Mondiales dédiées aux zones humides sont célébrées en commémoration de la signature d'une convention internationale en faveur de la protection des zones humides, appelée "Convention de Ramsar", signée dans la ville de Ramsar en Iran, le 2 février 1971. Depuis, tous les ans des évènements sont organisés, partout dans le monde, avec un thème différent. En 2020, le thème était "les zones humides et la biodiversité", une belle occasion pour faire connaître les zones humides inscrites dans nos sites "Natura 2000".

Cette nouvelle édition est donc consacrée aux actions menées dans le cadre de la politique Natura 2000, en faveur des zones humides. Ces actions visent majoritairement la restauration et la préservation de ces milieux naturels dont les rôles écologiques sont multiples et participent à l'équilibre global des écosystèmes. Les zones humides sont des puits de biodiversité et nous rendent de nombreux services écosystémiques participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Il est donc essentiel de préserver ces milieux riches mais fragiles.


                


Le Conservatoire départemental au service des zones humides

En Haute-Garonne, les élus du conseil départemental, réunis en session, ont voté le 15 décembre 2020 la création du Conservatoire départemental des Zones Humides.

Ce conservatoire fait partie des 32 actions prioritaires du Projet de Territoire Garon'Amont, validé par les élus départementaux le 30 septembre dernier. Le projet de territoire Garon'Amont a rappelé l'urgence de protéger les milieux naturels pour retenir l'eau et préserver sa qualité.

Le Conservatoire départemental des Zones Humides (CDZH31) a pour objectif de développer la préservation et la restauration des zones humides au travers de la maîtrice foncière, de l'aménagement et de la gestion de celles-ci. Il est basé sur l'inventaire départemental des zones humides qui a mis en évidence la présence de 2 219 zones humides en Haute-Garonne pour une surface de 4 500 Ha. En outre, le CDZH31 participe, de manière opérationnelle, à la réalisation des mesures du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) "Vallée de la Garonne" et du Plan de Gestion d'Etiage (PGE).

Il comprend un nouveau dispositif d'aides approuvé par délibération du 15 décembre 2020, afin d'encadrer le soutien financier du Conseil départemental pour la gestion des sites inscrits au conservatoire départemental.

Les domaines d'intervention dudit règlement sont les suivants :

  • élaboration, évaluation et actualisation du plan de gestion (durée 5 ans),
  • études et acquisition de connaissances,
  • travaux et aménagements,
  • entretien,
  • accueil du public et communication
  • gestion courante.

En février 2021, 31 sites sont d'ores-et-déjà classés au conservatoire départemental des zones humides pour une surface de 340 Ha. Parmi ces 31 sites, 28 sont situés sur des sites Natura 2000 du département, montrant ainsi les grandes interactions entre les politiques N2000 et zones humides sur nos territoires. En outre, un complexe de 12 zones humides d'intérêt patrimoniale d'une surface de 43 Ha sur la commune de Melles fera l'objet d'une inscription au CDZH31, lors de la prochaine session prévue en avril 2021.



ZOOM sur une journée en faveur des Zones Humides en site Natura 2000


Coup de projecteur à Cazères-sur-Garonne qui accueillait en février 2020, une action citoyenne intitulée "Préserver la Garonne, c'est dans notre nature !"

C'est à l'occasion des Journées Mondiales Zones Humides que le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch - ou SM GALT -, la Maison de Garonne et la ville de Cazères-sur-Garonne ont organisé une opération de nettoyage des bords du fleuve. De nombreuses associations avaient répondu présentes : ainsi, il y avait les Amis du patrimoine de Cazères, La Gaule cazérienne, la base nautique, la ressourcerie Récobrada, le Cap jeunes, Cazères éthique et Garonne propre. Parmi les structures institutionnelles, étaient mentionnées la Communauté des communes Coeur de Garonne, l'Agence de l'eau Adour Garonne et EDF. Le SMEAG - coordinateur Natura 2000 du grand site "Garonne en Occitanie" -, le Conseil départemental de la Haute-Garonne - structure animatrice Natura 2000 -, et Nature En Occitanie - son assistant maître d'ouvrage - étaient également partenaires de cette manifestation.


En introduction de cette journée Pierre-Alain DINTILHAC, Président du SM GALT soulignait :

« C'est une action modeste mais pour une cause importante. Je félicite tous les participants qui montrent l'exemple. Il serait souhaitable que les mentalités changent. »

 

Retour sur cet évènement qui a su générer plein d'ardeurs pour une bonne cause, celle de la préservation de la Garonne, dans un moment convivial largement partagé, au temps d'avant la crise sanitaire...

 

DICO BIO

*C'EST QUOI UNE ZONE HUMIDE ? : Ce sont des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. La végétation, lorsqu'elle est présente, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année.

...

 Animation d'une JMZH le long de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine


Point d'actualité sur une animation réalisée à l'occasion des Journée Mondiales Zones Humides sur le site Natura 2000 de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine. Bref retour sur cette journée du 13 février 2021 sur l'Île de Raymond en Gironde...

C'est sous un soleil timide mais présent qu'une vingtaine de personnes sont parties à la découverte de l'île de Raymond, samedi 13 février dernier. Ancienne maïsiculture d'environ 45 Ha, aujourd'hui classée Espace Naturel Sensible (ENS), l'île de Raymond offre un panomara remarquable et différentes typologies de zones humides. En compagnie de l'animateur Nature de la Communauté des communes Convergence Garonne et de l'animatrice Natura 2000 du SMEAG, plusieurs thèmes autour des zones humides ont été abordés comme leurs rôles écologiques, les services rendus ou encore la biodiversité inféodée à ces biotopes et l'importance de les préserver.

 

Les animateurs ont également sensibilisé les participants aux actions de gestion menées par la Communauté des communes, propriétaire cet ENS et dans le cadre des politiques du SAGE "Vallée de la Garonne" et son volet zones humides, et Natura 2000, avec l'engagement de l'île de Raymond dans la charte Natura 2000 et la mise en place d'un contrat agricole avec une agricultrice depuis 2015, pour une gestion par pâturage d'ovins.

Plus d'informations sur ce lien.

Merci pour votre attention !
O
n se retrouve en avril pour une nouvelle édition !