Vous êtes ici

Formation loutre d'Europe et vison d'Amérique

Date de l'actualité: 
07/01/2013

La cellule animation, en collaboration avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne, a proposé aux chasseurs et piégeurs, pratiquant leurs activités le long des cours d’eau de l’Hers vif et de l’Ariège, une formation sur la loutre d’Europe et sur le vison d’Amérique.

L’objectif de cette formation était de permettre aux participants d’être capables d’identifier ces deux espèces (indices de présence et reconnaissance directe) et d’assurer la conservation des espèces en fonction des pratiques récréatives.

La partie en salle s’est déroulée à Grépiac (le 06/12/12) avec une journée de présentations sur :

- des rappels sur la chasse en bordure de zones humides ainsi que sur la pratique du piégeage, la nouvelle réglementation du piégeage liée à la présence de la loutre et les gestes à mettre en place lors de l’observation ou du piégeage d’une loutre,

- la présentation de ces deux espèces (description, caractéristiques écologiques, dynamique des populations en Midi-Pyrénées et plus localement sur les sites Natura 2000).

Le 07/12/12, une sortie sur le terrain a été organisée, avec Vincent LACAZE de l’ANA, sous les ponts de Cintegabelle et d’Auterive à la recherche d’indices de présence. Elle a permis, entre autres, de visualiser des laissées d’un petit mustélidé, pouvant correspondre soit à un vison d’Amérique, un putois ou une fouine...