Vous êtes ici

Animation en cours

L'animation 2014 (juillet 2014 - mars 2015) a pour objectif de développer certaines actions inscrites dans le DOCOB :

Entretien et restauration des éléments fixes (action 1).
Il s'agira de voir s'il est possible de monter des contrats forestiers pour de la restauration de ripisylve par exemple.

Gestion du transport solide (action 14).
Suite à la mise en place d’un groupe technique sur la gestion du transport solide et la gestion des atterrissements sur le Salat, initiée fin 2010, une réunion, a été organisée en 2011. Elle a mis en évidence quelques problématiques qui serviront de thèmes de réflexions pour 2014 comme la gestion des déchets ou les espèces végétales invasives.

Gestion des déchets flottants (action 15).
Cette problématique, abordée lors de la réunion sur la Gestion du transport solide en 2011, pourra être traitée en 2014. Il s’agira de voir avec le SICTOM du Couserans (pour le département de l'Ariège) et le SIVOM de la région de Salies-du-Salat (pour le département de la Haute-Garonne) si une convention ne pourrait pas être signée pour le traitement des déchets flottants. Il faudrait déterminer quelle(s) usine(s) il serait judicieux d’équiper pour la récupération de ces flottants (et leur stockage) et de contractualiser avec ces producteurs pour leur permettre d’acquérir l’équipement nécessaire à la collecte (et au stockage) ou sur quelles zones d’accumulations « naturelles » la récupération pourrait se faire facilement. Le traitement de ces déchets est pris en compte dans le cadre du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de la Haute-Garonne. Il serait nécessaire de retravailler ces points.

Travaux en rivière et en berge (action 16). Pour les 2 syndicats présents sur le linéaire du Salat, il a été proposé une rencontre avec des représentants des administrations (DDT, SPEMA et ONEMA), les naturalistes et l’animateur Natura 2000 pour faire un bilan des travaux réalisés, des pratiques et des travaux prévus dans l’année en cours.

Groupe de réflexion sur le Lez (action 19).
Le groupe technique sur les problématiques engendrées par le Lez (les transparences, les vidanges décennales et les éclusées générées à partir du barrage de Castillon), constitué en 2010, s’est réuni 2 fois en 2011. Il est prévu de continuer ces réunions en 2014 sur la thématique des éclusées et sur le bilan de l’auscultation aquatique du barrage de Castillon.

Sentiers écotouristiques (action 32).
Le comité départemental du Tourisme d’Ariège ainsi que la commune de Saint-Girons ont le projet d’aménager un sentier le long du Salat dans la commune de Saint-Girons. Ce projet devrait être finalisé en 2014.

Bulletin infosite (action 42).
Cette action s’inscrit dans la conception et la réalisation du bulletin n°2 commun aux sites Ariège, Hers vif et Salat portant sur la mise en place, le déroulement, les objectifs  et les réalisations de l’animation.

Impact de la route longeant le Salat entre Lacourt et Kercabanac (action 55).
Des réflexions sont actuellement en cours.