Vous êtes ici

Les étapes de la concertation

L’opérateur technique pour l'élaboration du DOCOB du site Natura 'Rivière Salat' était la Fédération de l’Ariège pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
La compilation des données piscicoles et la rédaction du document d’objectifs seront réalisées par l’Association ‘Migrateurs Garonne Dordogne’ (MI.GA.DO.).
Les inventaires faunistiques terrestres et floristiques ont été réalisés par l’Association des Naturalistes de l’Ariège (l’A.N.A).

Le premier comité de pilotage du sous-site ‘Rivière Salat’ a eu lieu le jeudi 23 mars 2006 à St-Girons, sous la présidence de M. DORE, Sous-Préfet de St-Girons.
Lors de cette réunion ont été présentés : le site, les habitats et les espèces présente ainsi qu'un calendrier prévisionnel de réalisation de l’étude.
Les habitats naturels ont été prospectés au printemps 2006 en canoë et à pied. Des observations directes de présence ou d’indice de présence (pour les espèces les plus farouches comme le Desman des Pyrénées) ainsi que les recherches bibliographiques ont été réalisées pour les espèces recensées sur le site.
La phase d’inventaire de l’existant a été validée le 08/02/07 à Saint-Girons.
Les groupes de travail se sont ensuite réunis entre les mois de mars et septembre 2007 dans le cadre de trois thématiques :

  • Faune, flore, environnement
  • Usages récréatifs de l’eau
  • Usages professionnels de l'eau

Ces réunions ont permis l’élaboration de propositions d’actions qui ont été validées en même temps que des compléments d'inventaires le 7 décembre 2007 à Saint-Girons.
La charte du site a été élaborée à partir du guide régional de la DREAL et adaptée à notre site. Une première version a été proposée aux membres des groupes de travail en avril 2008.
Le chiffrage des propositions d’actions (outils financiers mobilisables, maître d’ouvrage potentiel….) et la rédaction du DOCOB ont été réalisés lors du 2ème semestre 2008.
La validation du DOCOB a eu lieu lors du 4ème comité de pilotage, le 26 mars 2009 à la mairie de St Girons sous la présidence de Mme DELAUNAY, Sous-Préfet de St Girons.