Vous êtes ici

Animation en cours

Animation du site 'rivière Ariège' en 2014 (juillet 2014-mars 2015)

Elle a pour objectif de travailler préférentiellement sur les actions suivantes :

-    Entretien et restauration des éléments fixes (action 1).
3 contrats forestiers ont été signés avec le Sicoval en 2011 (Communauté d’Agglomération du Sud-Est Toulousain). En 2014/2015, il s'agira de suivre la mise en oeuvre et la finalisation de ces contrats.

De plus la Fédération de Pêche de Haute-Garonne doit égaement finaliser son contrat forestier de restauration de la ripisylve sur le bois de Notre-Dame à Auterive.

-    Gestion du transport solide (action 22). La recherche de financements pour des analyses complémentaires (peuplement algal) devra se poursuivre.

-    Nettoyage de la rivière (action 26). En fonction des opportunités, une opération de nettoyage pourra être conduite sur l'Ariège avec des scolaires par exemple.

-    Sentiers écotouristiques (action 35). Un projet travaillé depuis 2006 avec le club de canoë-kayak de Saverdun, la structure La Belle Verte, les communautés de communes de Saverdun et Pamiers, l’ANA et la structure animatrice concerne la mise en place d'un sentier d'interprétation sur l'eau à destination des canoë-kayak. A la fin de l'année 2012, tous les supports de communication ont été finalisés : porte d'entrée/de sortie; pictogrammes, fiches plastifiées, livret et panneaux. La réalisation de ce projet via des fonds estampillés Natura 2000 semble compromise, les acteurs du projet recherchent des financements pour permettre la réalisation de ces supports en 2015.

-    Groupe de réflexion sur la thématique du soutien d’étiage et des éclusées hydroélectriques (action 54). L'année 2011 a permis d'organiser une réunion avec Philippe BARAN du pôle écohydraulique de l'Onema. Son expérience dans le domaine nous a permis de mieux orienter l'étude pressentie.
Une enquête de terrain a été initiée concernant cette thématique permettant de recueillir les observations de terrain. Vous pouvez la télécharger ici. Le SPEMA 09 a commandé au pôle écohydraulique de l'Onema une étude de synthèse sur les données existantes permettant de caractériser le phénomène d'éclusées sur l'Ariège. Le rendu de cette étude devrait se faire prochainement.

- Bulletin infosite (action 41). Cette action s’inscrit dans la conception et la réalisation du bulletin n°2  commun aux sites Ariège, Hers et Salat portant sur l’avancée de l’animation, les actions qui se mettent en place et ce qui a été réalisé dans l’année.