Vous êtes ici

Animation passée

Animation 2010 - Animation 2011 - Animation 2012 - Animation 2013 (pour plus d'informations se reporter aux rapports d'activité)

Animation 2010

Groupes de travail

Les groupes de travail mentionnés dans le DOCOB 'rivière Salat' ont été constitués en proposant aux membres des groupes 'Faune, Flore, Environnement', 'Usages récréatifs de l'eau' et 'Usages professionnels de l'eau' de s'inscrire.

Ces groupes sont les suivants :

  • Gestion du transport solide
  • Groupe de réflexions sur le Lez

 

Animation 2011 (janvier 2011 - janvier 2012)

L'animation 2011 a permis de travailler sur les actions suivantes :

Gestion du transport solide (action 14)
La première réunion de ce groupe s’est tenue au siège du SYCOSERP – le Syndicat Couserans Service Public, en décembre 2011. La thématique de la réunion était la gestion des atterrissements par les syndicats de rivière. Les pratiques des techniciens (SYCOSERP, Communauté de communes du Canton d’Oust, Communauté de Communes du Canton de Massat) ont été exposées et 3 problématiques sont ressorties : l’accumulation de matériaux grossiers dans certains méandres (en particulier suite à la dernière crue de novembre 2011), la non-gestion des déchets flottants et les espèces végétales exotiques envahissantes.

Travaux en rivière et en berge (action 16).
Une réunion avait été organisée par le SYCOSERP en mai 2010, en coordination avec la Fédération de Pêche 09/MIGADO pour préparer les travaux prévus par ce syndicat. Lors de cette réunion, les travaux prévus entre septembre 2010 et avril 2011 avaient été présentés, avec un zoom, en particulier, sur les zones d’atterrissements à traiter. Aucune réunion n’a été programmée durant l’animation 2011 puisqu’aucun syndicat n’avait de travaux prévus sur le Salat cette année-là.


Groupe de réflexion sur le Lez (action 19).
La première réunion s’est tenue le en juillet 2011. Elle a permis de faire un bilan de l’impact potentiel du Lez sur le Salat (via le barrage de Castillon) et de déterminer les orientations du groupe de travail.
La seconde réunion s’est tenue en janvier 2012, elle avait pour objectif de traiter de la thématique des transparences. Ces opérations ont pour objectifs théoriques - avec une fréquence annuelle - de : 1) rétablir le transport solide dans le cours d’eau à l’aval de l’ouvrage, 2) diminuer le risque de pollution lors des vidanges [visites réglementaires d’inspection des ouvrages], 3) éviter le comblement des retenues et le colmatage des vannes. Or, sur certains types de retenues et selon leur localisation, ces opérations peuvent s’avérer pénalisantes pour le milieu naturel, c’est ce qui s’est passé sur Castillon en 2002 (dernière année de mise en œuvre des transparences et année de la dernière vidange décennale). C’est pourquoi, cette thématique intéresse particulièrement les acteurs de ce site.
Les éclusées, générées sur le Lez et qui se répercutent sur le Salat, correspondent à un enjeu important sur le site, c’est pourquoi, il a été décidé la mise en œuvre d’une enquête de terrain sur l’observation de ces phénomènes sur ces 2 cours d’eau. La réunion a été suivie d’une sortie sur le terrain afin d’aller observer les fèces de loutre à l’aval de Saint-Girons.

Fécès de loutre en aval de St-Girons  (MIGADO ©)

Une enquête de terrain a été envoyée aux acteurs de terrain pour récolter des informations relatives à l'impact biologique des éclusées lors de la saison de reproduction des salmonidés sur le Lez et sur le Salat en aval de la confluence avec le Lez.
Vous pouvez télécharger cette enquête ici.

Sentier écotouristique (action 32)
Le syndicat d’initiative de Saint-Girons a travaillé en partenariat avec des acteurs locaux pour la mise en place d’un sentier panneauté en bordure du Salat. Des contacts ont été établi pour une participation de la cellule animation à ce panneautage.

Etude de suivi des populations de loutre
Durant l’année 2011, une étude de suivi des populations de loutre sur les axes Ariège, Hers vif et Salat, a été menée dans le cadre de l’animation Natura 2000. En effet, la loutre est une espèce dont la dynamique est importante sur le département de l’Ariège. Les phases initiales d’inventaires ont été réalisées durant la phase d’élaboration des DOCOBs entre 2004 et 2006-2007 et cette étude faisait l’objet d’une fiche action dans chacun des 3 DOCOBs.

Le rapport est téléchargeable ici.

La réunion de restitution de cette étude, organisée à Foix au début de l’année 2012, a permis de rassembler les acteurs des 3 cours d’eau et des collectivités concernées sur l’Ariège, la Haute-Garonne et l’Aude. Elle a été suivie d’une sortie sur le terrain pour permettre la visualisation des indices de présence de la loutre à savoir les épreintes (fèces).

Loutre d'Europe (ANA ©)

Animation 2012 (juin - décembre)

 L'animation 2012 a permis de travailler sur les actions suivantes :

Entretien et restauration des éléments fixes (action 1)
La cellule animation a pris contact avec Gilles DOMENC, technicienn au SYCOSERP – le Syndicat Couserans Service Public, pour discuter de la problématique du Cap de la Lane. En effet, une coupe à blanc avait été réalisée dans ce méandre du Salat durant l'élaboration du DOCOB et il nous semblait opportun de faire un bilan de la situation. Les arbres ayant bien rejeté et la situation des invasives étant stables sur ce territoire (nous pouvions craindre une prolifération importante due à la coupe à blanc), il n'est pas nécessaire de travailler sur sa restauration.
Travaux en rivière et en berge (action 16).
Le SYCOSERP a proposé une réunion d'information le 02/10/2012 pour présenter sa nouvelle DIG (Déclaration d'Intérêt Général).
Groupe de réflexion sur le Lez (action 19).
La cellule animation souhaitait tenir une réunion sur le bilan de l'auscultation du barrage de Castillon mais qui devait se tenir en décembre 2012 ou janvier 2013.
Sentier écotouristique (action 32)
Le syndicat d’initiative de Saint-Girons a travaillé en partenariat avec des acteurs locaux pour la mise en place d’un sentier panneauté en bordure du Salat. Des contacts ont été établi pour une participation de la cellule animation à ce panneautage, allant jusqu'à proposer une trame et un contenu.

Bulletin infosite Hers et Salat

Un bulletin d'information a été édité à 2300 exemplaires et diffusé lors de 420 envois. Vous pouvez le consulteri ici.

Animation 2013 (juin - décembre)

L'animation 2013 a permis de travailler sur les actions suivantes

Entretien et restauration des éléments fixes (action 1)
Malgré une sollicitation des 2 syndicats de rivière sur cette thématique, la cellule animation n'a pas eu de retour sur des zones nécessitant une intervention de type 'restauration'.

Gestion des espèces végétales invasives


Une formation a été organisée avec les techniciens rivière, les personnels techniques des communautés de communes et communes sur les plantes invasives des bords de cours d'eau. L'objectif était de leur faire connaître ces espèces et de leur permettre d'adopter la meilleure stratégie possible pour éviter la dissémination de ces espèces.

Groupe de réflexion sur le Lez (action 19).
Il n'y a pas eu de reunion de ce groupe de travail en 2013.
Sentier écotouristique (action 32)
Le syndicat d’initiative de Saint-Girons n'avait pas encore exploité les documents fournis en 2012.

Bulletin infosite
Le bulletin infosite est maintenant commun à l'Ariège, l'Hers vif et le Salat et n'est diffusé que sous format électronique pour des raisons budgétaires. Vous pouvez la consulter ici.