Vous êtes ici

Formation sur les espèces végétales invasives

Date de l'actualité: 
27/11/2013

Une formation sur les espèces végétales invasives a été proposée aux services techniques des communes et communautés de communes localisées le long du Salat.

L’objectif était de permettre aux participants d’être capables de reconnaître les principales espèces végétales invasives du bord des cours d’eau et d’adopter la meilleure stratégie pour éviter leur dissémination.

Le 18 octobre 2013, la formation s’est déroulée sur la journée entière. La matinée a été consacrée à une présentation en salle sur les différentes espèces concernées, leurs impacts sur les habitats d’intérêt communautaire, les principales méthodes de lutte ainsi qu’un volet sur la réglementation.

Partie en salle de la formation sur les espèces végétales invasives

L’après-midi a été consacrée à une visite de terrain sur la reconnaissance des espèces végétales invasives décrites le matin en salle, animée par Cécile BROUSSEAU, avec la distribution du mini-guide de reconnaissance des plantes envahissantes situées sur les bordures des cours d’eau. La visite s’est déroulée au Cap de la Lane le long du Salat.

https ://picasaweb.google.com/101026709651037703936/FormationPlantesInvasives ?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK-usMCurODCPQ&feat=directlink

Durant la matinée du 27 novembre 2013, Jocelyne CAMBECEDES, du Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est venue détailler l’élaboration du plan d’actions réalisé par le CBNP-MP sur les invasives et sa mise en œuvre.