Vous êtes ici

Opération de nettoyage des berges du Salat à Saint-Girons

Date de l'actualité: 
17/03/2017

Samedi 4 mars 2017, dans le cadre de l’animation Natura 2000 sur la rivière Salat, la Fédération de l'Ariège de Pêche et de Protection du milieu aquatique, l’Association MIgrateurs GAronne DOrdogne (MIGADO) et l’Association des Naturalistes de l’Ariège (ANA) ont organisé une journée de nettoyage des berges du Salat à Saint-Girons. Cette action a été menée en partenariat avec l’Association de Pêche de Saint-Girons.

La rivière Salat fait partie du site Natura 2000 « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste », constitué de la Garonne et de ses principaux affluents en Midi-Pyrénées. Le réseau européen Natura 2000 est constitué de sites ayant une grande valeur patrimoniale aussi bien faunistique que floristique. Des actions sont inscrites dans un document de gestion pour préserver la richesse biologique et améliorer la qualité de l’eau. Cette action s’inscrivait dans une de ces actions.

Une trentaine de bénévoles venants d’horizons variés (pêcheurs, adhérents de l’ANA, amis du Parc et particuliers) se sont joints à l’équipe animatrice du site Natura 2000 ‘rivière Salat’ pour récupérer, sur environ 3 Km de berges (de Palétès à la piscine et l’aval du Lez) pas moins de 740 kg de déchets : ferraille, verre, canettes, plastiques, caddies, portière de voiture, électroménager, pneus ...
L’occasion également de sensibiliser la population locale sur la présence de ces nombreux déchets au travers des divers échanges lors du parcours, en particulier en centre-ville !

L'opération a été financée par la Fédération de pêche de l'Ariège et l'AAPPMA de St Girons. La ville de St Girons et le SICTOM ont participé en mettant gracieusement une salle à disposition et en recevant les déchets.