Vous êtes ici

n°1 - Décembre 2020

BIENVENUE SUR LA PREMIERE EDITION DES JEUDIS NATURA 2000 GARONNE EN OCCITANIE ! 

...

 

... 

ZOOM sur un chantier NATURA 2000

Coup de projecteur en Tarn-et-Garonne où Benoît LAFORGUE, arboriculteur, a mené la reconversion d’une peupleraie de culture jouxtant ses vergers de pommes en boisement diversifié.

Epaulé par Blue Whale le regroupement de fruticulteurs dont il fait partie, Benoit avait rencontré en 2017 la Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de la Garonne (CATeZH). Sur la base de leur diagnostic écologique, Benoît a signé un contrat Natura 2000 en 2019, dans le cadre d’un dossier monté par Nature en Occitanie et le Syndicat Mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG), la structure animatrice Natura 2000sur la Garonne dans ce département. Cela lui a permis d’obtenir un financement « Natura 2000 » auprès de l’Europe et de l’Etat français à 100% du coût de la plantation et de l’entretien sur 5 ans, soit près de 45 000€

Benoît explique ce qui l’a motivé à s’engager pour la biodiversité :

« Jusqu'à maintenant je réalisais des actions en faveur de la biodiversité sans en mesurer l'impact, sans m'en rendre compte en fait. Pouvoir échanger avec des personnes spécialisées dans ce domaine nous a permis d'établir un diagnostic de la biodiversité du site et des connexions écologiques. Sur cette base, un plan d'actions a été dresssé pour l'avenir. »

En effet, en adoptant des pratiques en symbiose avec la nature, la biodiversité permet d’optimiser l’exploitation. Ainsi, la diversification des essences d’arbres crée un habitat favorable pour les chauves-souris arboricoles et autres oiseaux insectivores, limitant les insectes ravageurs. C’est aussi intéressant pour assurer la présence de pollinisateurs sauvages. Par ailleurs, ce boisement est une zone barrière pour les embâcles charriés par la Garonne en crue et il permet de lutter contre l’érosion des sols. Ce corridor vert permet la circulation d’espèces animale sur le territoire, entre Garonne et zones cultivées.

« C’est comme une reconnexion de mon exploitation à la nature qui l’entoure ! » conclut Benoît.

Au total, 1500 arbres et arbustes ont été plantés sur 4 hectares entre Garonne et les vergers, à partir d’espèces typiques des bords du fleuve comme le frêne, le sureau noir, les saules, le cornouiller sanguin…Et bien d’autres !Toutes les plantations ont été réalisées en février 2020 sous forme d’un chantier citoyen, coordonné par l’association Campagnes vivantes, avec l’aide d’une soixantaine de volontaires, venus souvent en famille, des membres de Blue Whale, des associations naturalistes « Campagnes Vivantes », du WWF et de « Nature En Occitanie », ainsi que la participation du SMEAG.

 

Petit retour sur ce chantier citoyen qui fut une grande réussite.

 

 

DICO BIO

*C'EST QUOI UNE RIPISYLVE ? : c’est une formation boisée, buissonnante et herbacée qui se développe au bord des cours d’eau et des plans d’eau. Elle est constituée d’espèces caractéristiques, en raison de la présence d’eau sur des périodes plus ou moins longues, comme les saules, les aulnes...

...

Le QUIZZ du mois

Connaissez-vous vraiment le saumon d'atlantique ?

 


...


Les PUBLICATIONS du mois


CONSULTER L'INFO SITE N°13



CONSULTER LES KAKEMONOS N2000 OCCITANIE



...

Merci pour votre attention ! On se retrouve en janvier pour une nouvelle édition !