Vous êtes ici

n°3 - Février 2021

BIENVENUE SUR LA TROISIEME EDITION DES JEUDIS NATURA 2000 GARONNE EN OCCITANIE ! 

... 

FOCUS sur les 2 ZPS

Zoom sur les espèces

Le Grand site Natura 2000 de la Garonne en Occitanie renferme 1 Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste » et 2 Zones de Protection Spéciale (ZPS) « Vallée de la Garonne de Muret à Moissac » et « Vallée de la Garonne de Boussens à Carbonne ».Les ZPS sont des zones présentant des enjeux écologiques pour un certain nombre d’espèces d’oiseaux sédentaires et migratrices.

Dans le cadre de l’animation N2000 du grand site Garonne en Occitanie, un groupe d’experts oiseaux a été formé afin de prendre en compte l’expertise d’ornithologues dans l’analyse des évaluations des incidences que peuvent causés certains projets d’aménagements.

Parmi ces oiseaux, le Bihoreau gris et le Héron pourpré font partis des espèces protégées et visées par cette classification Natura 2000. Les financements en faveur de la restauration de milieux naturels favorables à ces espèces emblématiques permettent à toute une biodiversité de s’exprimer sur les bords de Garonne.

Découvrir les fiches espèces publiées par Nature En Occitanie :

- Héron pourpré

Crédit photo : Jean-François BOUSQUET

- Bihoreau gris

Crédit photo : SMEAG/ Didier Taillefer

... 

Contrat Natura 2000 de Rispou

Restauration d'une roselière

La commune de Grisolles (82) s’est engagée dans un contrat Natura 2000 dont l’objectif est de restaurer le biotope favorable au Héron pourpré, espèce d’intérêt communautaire, en restaurant la roselière de Rispou et la ripisylve associée. Parmi les actions phares de ce contrat, il y a l’enlèvement de la bambouseraie, le débroussaillage et la replantation de roseaux avec un travail préalable du sol. Pour cela, une dizaine de bénévoles ont participé aux plantations de la roselière.

Au total, la commune a pu bénéficier d’environ 10 000 € de financements nationaux et européens pour des actions favorables à la restauration et à la préservation du patrimoine naturel. Et ces actions ne sont pas isolées ! D’autres projets en perspectives dans la continuité des actions en faveur de la Garonne, à Grisolles (Mauvers-les-Bordes, à Bregnaygue) ou encore sur la commune de Belleperche, avec des projets de restauration de bras morts.

Autant d’actions favorables à l’avifaune et aux espèces et habitats d’intérêt communautaire sur les bords de Garonne permettant de faciliter la cohabitation entre l’Homme et la Nature.

Pour plus d’information sur le contrat Natura 2000 de Rispou vous pouvez consulter la fiche zones humides correspondante réalisée dans le cadre du SAGE Vallée de la Garonne (FICHE 14).

 

Retour en images 

Bras mort de Rispou avant les travaux (janvier 2020)

Bras mort de Rispou inondé (février 2020)

Remodelage du sol pour les futures plantations de roseaux (février 2020)

Plantation de roselières dans le bras mort (juillet 2020)

Vue d'ensemble de la roselière restaurée de Rispou (juilllet 2020)

 ... 

Des études sur le suivi des populations de ces deux espèces sont menées depuis 2007

 
Depuis 2007, des suivis spécifiques sont mis en place sur la Garonne de Beauchalot (31) à Merles (82), soit un suivi sur plus de 150 km. Deux colonies sur le Tarn, entre Mirepoix-sur-Tarn et Villemur-sur-Tarn sont également suivis. Au total ce sont, à ce jour, 14 colonies recensées et suivies sur le couloir Garonnais pour 5 espèces d’oiseaux dont le bihoreau gris et le héron pourpré.
 
Des premières indications qui ressortent des premières prospections globales sur le couloir garonnais (enquête nationale ardéidés sur 2020 et 2021), les effectifs du héron pourpré continuent de diminuer, pour s’établir à 19 couples recensés. Le bihoreau gris, bien que sur des effectifs assez similaires, voire en légère augmentation par rapport à 2016, est toujours à un niveau très bas par rapport à il y a 13 ans (environ une baisse de 75% des couples par rapport à 2007 pour les deux espèces, avec 60 couples connus).
 
A noter qu’avec les perturbations liées à la crise sanitaire, un seul passage a été effectué en 2020.
 
Ces recensements démontrent l’importance et l’urgence de restaurer les habitats de ces espèces qui présentent aujourd’hui des populations fragiles. Le volet Natura 2000 est l’un des leviers majeurs pour améliorer la connaissance et mener des actions concrètes en faveurs de ces espèces aujourd’hui menacées.
 
Ces inventaires sont coordonnés par Nature en Occitanie (NEO).
 
 

...

Le QUIZZ du mois

Connaissez-vous vraiment le Bihoreau gris ?

 



...



Merci pour votre attention ! On se retrouve en mars pour une nouvelle édition !