n°30 - Bilan du Contrat Natura 2000 « Restauration du bras-mort de Couladère »

 

BIENVENUE SUR LA TRENTIÈME ÉDITION

DES JEUDIS NATURA 2000 GARONNE !

... 

Bilan du contrat Natura 2000

" Restauration du bras-mort de Couladère "

Cette édition du Jeudi Natura 2000 de mai est consacrée à la présentation d’un contrat Natura 2000 mené sur la Garonne de Piémont sur la commune de Couladère en rive droite de Garonne.  Ce contrat engagé en 2020 par le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louch Touch (SMGALT) répond à plusieurs objectifs du DOCOB et est favorables à plusieurs espèces dont la Loutre d’Europe, le martin pêcheur ou encore pour les odonates, dont les enjeux vous ont été présentés lors de la dernière édition. Cette édition montre l’opérationnalité de la politique Natura 2000 et différents types d’actions pouvant être financées par l’Europe, comme la réouverture d’un bras, la lutte contre des espèces invasives et plantations d’espèces végétales typiques de Garonne.

Un bras mort de la Garonne à forts enjeux

Dans le département de la Haute-Garonne, la Garonne est inscrite au réseau européen Natura 2000 pour la biodiversité, au titre des directives Oiseaux et Habitats. Le bras mort du fleuve, sur la commune de Couladère, est un très bon exemple de site naturel remarquable abritant 14 espèces de plantes et 40 espèces animales dont certaines sont classées Natura 2000, mais en voie de disparition à cause de sa fermeture.

 

         

localisation du bras-mort de Couladère 

Le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louch Touch (SMGALT) peut intervenir pour des travaux de restauration sur la Garonne. Accompagné des animateurs Natura 2000, le syndicat s’est saisi du problème et a ainsi permis la restauration de ce bras mort.

 

 

Un bras mort à réanimer

Depuis 2005, l’évolution du bras-mort tend vers sa fermeture complète, ce qui conduirait à une baisse de son intérêt écologique. La comparaison des vues aériennes entre la situation actuelle et celle des années 2000-2005 (cf ci-dessous) montre une réduction nette de la section mouillée à l’entrée du bras-mort, avec l’apparition d’une île arborée juste à l’entrée.

 

 

L'entrée du bras-mort actuelle (gauche) et en 2000-2005 (droite)

 

En plus de cette diminution d’eau, il a été constaté un début de colonisation par une plante exotique envahissante aquatique, la Jussie, qui doit être contrôlée avant d’envahir totalement le bras mort et les berges avoisinantes. 

 

Enfin, le document d’objectif de ce site Natura 2000 a fixé dans l’action 121 « Restaurer les fonctionnalités des annexes hydrauliques » comme priorité de niveau 1. Dans notre cas, les annexes hydrauliques ce sont les bras morts, anciens méandres et zones humides liées au fleuve. La restauration de ces milieux est profitable à de nombreuses espèces comme la lamproie de Planer, la Loutre d’Europe, l’Agrion de Mercure ou encore le Milan noir, le Martin pêcheur et le Bihoreau gris. 

 

C’est pourquoi le SMGALT a lancé un chantier de réouverture de ce site.

 

Comment agir

Le principe d’intervention est de retirer le bouchon vaseux à l’entrée du bras mort afin de retrouver une situation similaire à celle des années 2005. En complément, un chenal a été curé le long de la berge sur 4m de large et 50m de long afin de faciliter l’entrée des poissons reproducteurs et favoriser le rôle de pouponnière joué par le bras mort.

 

Zone des travaux

Les travaux se sont déroulés de la manière suivante : 

  • Coupes ciblées des arbres et arbustes, avec évacuation des troncs et souches échoués ou déracinés dans le bras mort et réutilisés dans le cadre d’un autre projet de restauration d’une roselière à Cazères-Couladère, 

 

  • Arrachage manuel de la Jussie, espèce exotique envahissante, via un chantier participatif afin d’éviter sa dispersion le long de la Garonne ; 

 

  • Enlèvement de la vase en octobre 2021 à l’aide d’une pelle amphibie afin de limiter l’impact environnemental, notamment par un accès depuis l’extérieur du bras-mort. Cela a permis de ne pas s’introduire dans la partie abritant la majorité des herbiers à nénuphar jaune, espèce protégée. Environ 1500 m3 de vases ont été extraites et valorisées par épandage agricole.

 

 

Pelle amphibie

  • Plantation d’un cordon de plantes typiques des milieux humides (hélophytes) et notamment de la Garonne : animation pédagogique auprès des classes de 4ème du collège de Cazères sur Garonne.

     

Plantations

 

  • Intervention d’agents du SMGALT auprès des élèves, pour présenter la biodiversité de la Garonne et l’importance de la restaurer. 

Les élèves se sont ensuite rendus sur le site pour réaliser les plantations d’hélophytes et ce sur deux demi-journées. La préparation des sols avait été assurée par les agents du SMGALT, dans le but de dégager le sol pour faciliter la mise en terre des plants par les élèves. C’était aussi l’occasion de retirer des espèces exotiques envahissantes, essentiellement la Balsamine de l’Himalaya, avant occupation du terrain par une diversité d’espèces typiques de Garonne comme l’iris, la menthe aquatique, le jonc, la laîche et la salicaire. Plus de 800 végétaux ont ainsi enrichi la biodiversité du site. Et les élèves ont montré toutes leurs motivations ! Au printemps 2023, ils seront invités à observer la bonne reprise de leurs plantations.

Préparation des sols, enlèvement de la Balsamine de l’Himalaya et conservation des hélophytes 

 

Une restauration réussie

Les travaux réalisés en 2021 et 2022 ont permis de restaurer le bras-mort de Couladère, milieu naturel remarquable. La réouverture significative du bras-mort (vérifiée par suivi bathymétrique) devrait accroître la capacité d’accueil du site pour la biodiversité patrimoniale (Loutre, hérons, libellules, ...) et la connexion avec la Garonne pour la faune piscicole en particulier. L’évolution du site sera étudiée par le syndicat sur les prochaines années pour évaluer l’efficience des travaux menés.

 

Déplacez le curseur